Horizons

Horizons

par François Roussel  Du même auteur

Au delà du travail continu de quelques figures philosophiques majeures (Gilles Deleuze, Stanley Cavell, Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy…), il y a incontestablement un intérêt renouvelé pour l’objet « cinéma » dans le champ des analyses philosophiques. En témoignent, de manière hétérogène, une récente livraison de la revue Critique, « Cinéphilosophie » (n° 692-693, janvier-février 2005), un petit volume collectif, Matrix, machine philosophique, autour de l’analyse de la trilogie des films du même nom (Ellipses, 2004), ou encore les livres de Dominique Château : Cinéma et philosophie (Nathan, 2003) et Sartre et le cinéma (Séguier, 2005) – analyse d’un rendez-vous manqué. On pourrait évidemment allonger la liste, mais ce regain ou cet accroissement d’intérêt ne se limite pas à une littérature de langue française : le recueil d’articles sur Film as philosophy. Essays on cinema after Wittgenstein and Cavell (éd. Palgrave Macmillan, 2005) en est la meilleure preuve, même si c’est en France que l’héritage d’une critique de cinéma soucieuse d’une approche conceptuelle soutenue a trouvé et conservé ses points d’appui les plus féconds.

Par ailleurs, on voit se multiplier des initiatives qui activent sous d’autres formes l’entrecroisement entre philosophie et cinéma : le Collège international de philosophie a entamé depuis quelques années une collaboration fructueuse et continue avec le cinéma Le Méliès et la Maison populaire de Montreuil, sur le mode d’interventions régulières accompagnant la projection d’un film, et dans le souci commun d’analyses philosophiques mobilisant diverses approches susceptibles de produire un regard singulier. Tout récemment, Georges Didi-Huberman est venu faire au Collège international une conférence dense et marquante exposant sa « lecture » d’un film réalisé par Samuel Fuller, le premier film de celui-ci, alors qu’il était soldat dans l’armée américaine, attestant de la découverte et de la libération du camp de concentration de Falkenau en mai 1945 ; longtemps après, ce film a été interrogé, avec son auteur, dans un autre film réalisé par Emil Weiss, Falkenau, vision de l’impossible (1988). Plusieurs autres lieux proposent des confrontations qui ne ressortissent pas exclusivement ni même prioritairement de la stricte critique de cinéma ou du commentaire universitaire, mais essaient de faire jouer des correspondances entre textes et films à partir de l’idée que le cinéma, comme tout art, développe des formes de pensée auxquelles une approche philosophique ne peut être étrangère.

La récente journée organisée par Marc Cerisuelo à l’ENS d’Ulm sur l’un des films les plus emblématiques d’Alfred Hitchcock, Vertigo, en a constitué un bon exemple : l’un des intervenants, dans cette riche journée, a même prétendu faire entrer la totalité des hypothèses du Parménide de Platon dans le principe de construction du film d’Hitchcock (à moins que ce ne soit l’inverse : faire rentrer le film dans cette structure métaphysique) – ce qui montre à tout le moins les ressources inépuisables du commentaire philosophique. On peut ici se souvenir de la remarque auto-ironique de Stanley Cavell dans l’introduction de son livre sur À la recherche du bonheur, lorsqu’il s’interroge sur les vives résistances suscitées par son rapprochement entre certaines analyses de Kant et un film de Frank Capra, It Happened One Night : « Si j’ai juxtaposé Kant et Capra, c’était pour suggérer qu’il est impossible de répondre à la question : “cela en vaut-il la peine ?” avant d’en avoir fait soi-même l’expérience – en tout cas, c’est impossible dans le cas de Capra et celui de Kant […] Dans le cas de Capra, je ne compte pas simplement sur la capacité de notre brillante intelligence à s’appliquer à pratiquement n’importe quoi […] Ce qu’il nous faut percevoir, c’est l’intelligence déjà appliquée par un film à sa réalisation ; et de là, peut-être, réfléchirons-nous à ce que sont l’improvisation et l’importance » (traduction française, éd. de l’Étoile/Cahiers du cinéma, 1993, p.17).

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