Horizons

Depuis les révoltes urbaines

par Fernando Santoro  Du même auteur

      Rodrigo Guéron  Du même auteur

C’est pourquoi la perspective esthétique sur la politique que nous avons voulu comme départ pour notre analyse des révoltes urbaines n’a pas été dépassée, même si le cadre général des situations historiques un peu partout semble complètement à rebours du moment où le séminaire a été réalisé, il y a trois ans.

Les forces populaires sont descendues dans les rues sur plusieurs places du monde entier. Les forces policières et militaires en certains cas, les manifestations moralisantes et fascistes dans d’autres cas sont descendues aussi, et nous avons en ce moment plusieurs gouvernements au Nord et au Sud qui ont imposé des politiques conservatrices, de Trump à Macri dans le Nouveau Monde, ou Poutine dans le Vieux. L’alternance ne se fait pas sans conflits ni sans l’imminence de leur accroissement. La guerre n’a jamais cessé dans les zones de tension.

Il semble bien que notre temps oscille entre des possibilités de grande énergie créative, sans lesquelles les grands défis sociaux et politiques, régionaux et globaux ne seront pas surmontés, et des vagues de nihilisme où toutes les formes traditionnelles de politique sont rejetées d’un seul coup. De 2013 à 2017, l’histoire semble avoir parcouru des sommets et des creux. Dans les deux cas, nous aurons besoin de l’expérience renouvelée des productions esthétiques et du courage avant-gardiste de l’art et de la poésie.

Rio de Janeiro, le 20 août 2017.

Image de couverture : « Atlas #ProtestosBR », mosaïque de Marlus Araujo, créé d’après le fonds photographique du projet de recherche « Mnemopolis : Imagens Políticas Sobreviventes », au Medialab.UFRJ (http://medialabufrj.net/mnemopolis/atlas/).



Notes

(1) Guattari, Kehl e Lancetti, in Revista Teoria e Debates, outubro, novembro e dezembro de 1990. Republicado em versão digital em 2006 : <<http://csbh.fpabramo.org.br/o-quefazemos/editora/teoria-e-debate/edicoes-anteriores/sociedade-entrevista-com-felixguattari-sub>>

Plan de l’article

    Pages : 1 2 3 4