Nouvelles du Mexique

1Le Collège a des liens forts avec le Mexique. Sergio Pérez Cortés, directeur de programme élu en 2001, est professeur au département de philosophie de la Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa de México. Dominique de Courcelles, directeur de programme élue en 2004, a été titulaire de la Chaire Bataillon de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) en 2003 et professeur invitée pendant deux mois au Centro de Estudios de Historia de México-Condumex en 2004. Les liens entre le Collège et plusieurs grandes institutions de recherche et d’enseignement de México seront prochainement pérennisés par une convention.

2Sergio Pérez Cortés, dans le cadre de sa direction de programme, a publié en 2004 : Palabras de Filósofos : oralidad, escritura y memoria en la filosofía antigua, México, Siglo XXI Editores. Le livre sera traduit en français et publié par les soins du Collège.

3Ruben Romero Galván, professeur à la UNAM, correspondant du Collège, a publié en 2003 : Los Privilegios perdidos, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Serie Teoría e Historia de la Historiografía. Il s’agit d’une présentation de l’écriture de l’histoire et de ses enjeux philosophiques et anthropologiques à l’époque du choc de deux mondes.

4Graciela de Garay, professeur à l’Instituto de Investigaciones Dr José María Luis Mora, correspondante du Collège, a publié en 2004 : Mario Pani, Vida y Obra, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Facultad de Arquitectura, coll. Talleres. Le livre n’est pas seulement une biographie et un catalogue de l’œuvre de l’architecte visionnaire que fut Mario Pani à México. Il propose également une réflexion sur le développement de la ville de México, image du monde, sur l’ordre et le chaos.

5À signaler également : Antonio Zirión, Historia de la fenomenología en México, Serie Fenomenología, Coedición Red Utopía, A.C.-Jitanjáfora Morelia Editorial, Red, 2003. Antonio Zirión a été l’éditeur et le traducteur de l’œuvre de Husserl en espagnol. Son livre concerne surtout l’histoire de la phénoménologie « husserlienne » à México : « Esta historia tiene que aceptar ser, en importante medida, la historia de las diversas y cambiantes maneras como la fenomenología se ha ido entendiendo en nuestro país » (p. 12).